La pollution numérique est une préoccupation croissante au niveau européen.
Selon la Commission européenne, le secteur du numérique a un impact important en Europe. En effet, le secteur numérique représente 8 à 10% de la consommation d’énergie et entre 2 et 4% des émissions de gaz à effet de serre au niveau européen.
Notre monde numérique joue un rôle majeur dans la société d’aujourd’hui, mais nous sommes confrontés à de nouveaux défis, tels que la pollution numérique.
La pollution numérique fait référence à l’impact environnemental causé par la production, l’utilisation et l’élimination des technologies numériques, telles que la consommation d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre et les déchets électroniques. Par exemple, les centres de données, qui stockent et traitent les données internet, consomment d’énormes quantités d’électricité souvent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. S’ils sont alimentés par des sources non renouvelables, ils contribuent de manière significative aux émissions de carbone.
Pour aborder les problèmes émergents de la pollution numérique (forte consommation d’énergie des centres de données, surproduction d’appareils électroniques, mauvais recyclage des déchets électroniques, etc.),
plusieurs méthodes et bonnes pratiques peuvent être utilisées, telles que le désencombrement numérique, les choix de technologies vertes, la consommation consciente, l’éducation à la littératie numérique, et plus encore.
La durabilité numérique vise à réduire l’impact social et environnemental du secteur numérique tout en promouvant de bonnes pratiques.
Telles que :
- Réduction des déchets électroniques
- Gestion appropriée des données (c’est-à-dire traiter les données de manière organisée, sécurisée, efficace et en tenant compte de leur impact)
- Optimisation de l’utilisation des outils numériques (c’est-à-dire utiliser les outils et ressources numériques de manière plus efficace et responsable)
- L’inclusion numérique, pour garantir à chacun un accès égal aux technologies numériques et les compétences pour les utiliser.
- Des centres de données plus verts
Le projet IN-Digit offre une inspiration pour le changement.
Avec le projet IN-Digit (Digitalisation inclusive et responsable dans la formation), nous cherchons à mettre en place une transformation numérique éthique et durable au sein des centres de formation.
Pour tirer pleinement parti de la nouvelle ère numérique, nous cherchons à introduire et promouvoir des bonnes pratiques qui sont respectueuses de l’environnement, inclusives, et socialement responsables.
L’unicité de ce projet réside dans son objectif de se concentrer sur le soutien des formateurs, enseignants et responsables informatiques en les plaçant au centre de ce changement.
Le projet va aussi faire évaluer la conscience à travers l’Europe puisque des ressources seront disponibles dans différentes langues (Anglais, Italien, Français, Bulgare, et Grecque).
En promouvant des initiatives qui s’attaquent à la pollution numérique, nous pouvons travailler pour un monde numérique plus responsable et durable, que ce soit pour nous ou les générations futures.
Restez à l’affût des mises à jour sur le premier résultat du projet : un guide présentant 50 meilleures pratiques d’organisations et d’individus européens qui appliquent des initiatives de durabilité numérique dans leur travail et leur pratique !
Bibliographie :
European Commission. (2025). Green digital Sector | Shaping Europe’s digital future. https://digital-strategy.ec.europa.eu/en/policies/green-digital